Accueil / Technologie / Appareil ECB

Appareil ECB

Après deux années d’investigations, basées sur la collaboration entre plusieurs départements de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR), un premier prototype d’électrophorèse capillaire (EC) a été construit au cours des années 2006-2007.

Durant cette phase de développement, les problèmes mécaniques et électroniques ont été évalués et un module de détection original utilisant la technologie des diodes a été construit à l’HES de Fribourg.

Le deuxième prototype, réalisé durant les années 2007-2008, a permis de résoudre de nombreux problèmes techniques. De plus, une attention particulière a été portée sur la robustesse du système afin d’anticiper des problèmes potentiels qui pourraient apparaître lors de l’utilisation dans les pays en voie de développement.


A cette fin, une étudiante du Tecnologico de Monterrey Mexico a effectué son travail de diplôme en Suisse, de mai à octobre 2009, sous la supervision des professeurs Claude Rohrbasser (EIA-FR) et Serge Rudaz (LCAP-UNIGE). Cette étudiante, qui n’avait pas de connaissances en électrophorèse capillaire, a été capable de développer des méthodes d’analyses de produits pharmaceutiques avec cet équipement d’électrophorèse capillaire à bas coût.
Six principes actifs, représentant huit entités chimiques différentes et liés à divers domaines thérapeutiques, ont été sélectionnés. Cette sélection couvre d’importants problèmes de santé présents dans la plupart des pays en voie de développement. D’un point de vue analytique et technique, cette sélection représente diverses structures physico-chimiques, englobant aussi bien des composés acides que basiques.

Sur la base des résultats d’analyses qualitatives et quantitatives et de l’évaluation technique conduite de manière approfondie par des spécialistes reconnus dans le domaine des sciences pharmaceutiques (Laboratoire d’analyse pharmaceutique de l’Université de Genève), plusieurs modifications ont été proposées afin d’améliorer les spécifications techniques du prototype final.

Une révision complète a été effectuée en gardant le même concept, à savoir un appareil analytique bon marché et facile d’utilisation, intégrant pour le système de détection une nouvelle électronique basée sur des diodes électroluminescentes (LED).Ce dernier a un coût de production moins élevé que celui d’un détecteur à barrette de diodes et permet de détecter des concentrations très faibles d’analytes (de l’ordre du ppm, soit 1 mg/L)

Le logiciel d’acquisition et de traitement de données a aussi été développé à l’EIA-FR, en partant d’un logiciel (Chromatos) initialement créé pour la chromatographie en phase gazeuse (GC) et la chromatographie en phase liquide (LC)